top of page
334083093_905433737272179_7658020266852353917_n.jpg
Atelier couture

L'atelier couture

De fil en aiguille, nos danseurs et danseuses confectionnent eux-mêmes leurs costumes au cours de l'année ! 

 

Des ateliers coutures sont mis en place et accessibles à tous niveaux. Ce sont des moments conviviaux, qui permettent de développer nos compétences individuelles et de renforcer la cohésion d'équipe.

 

Le groupe est fier de danser et de défiler avec des costumes uniques, réalisés par leurs petites mains. 

​

Découvrez ci-dessous les créations du Roselier !

Les costumes féminins

Les pêcheuses

Le costume porté par les danseuses du cercle est celui des pêcheuses de Saint Laurent de la Mer à la fin du XIXe début du XXe siècle.

Il est composé d'une chemise en coton imprimée, d'une jupe en laine, d'un jupon en coton, d'un petit châle et d'un tablier. Le bas de la jupe pouvait être retroussé sur la hanche lorsque les pêcheuses travaillaient dans l'eau et pouvait être déplié selon leur bon vouloir.

​

La coiffe portée par les femmes se nomme une "cravate", grand mouchoir qui servait à les protéger du vent et des embruns de la mer.

​

​

Crédit photo : Serj Philouze

​

Les costumes féminins

Les costumes masculins

Le citadin

Le costume de ville était porté au début du XXe. Pour se rendre au pardon, les hommes se font élégants et portent un costume trois pièces noir avec une chemise blanche, une cravate ou un nœud papillon, une chaîne de montre et un chapeau de feutre mou.

​

​

Crédit photo : Les photos de Margoth

Les costumes masculins

Les costumes enfants

Les filles

Nos jeunes danseurs portent un costume du début du XXe siècle. Portés par les enfants du bourg de Plérin et du Penthièvre, ce costume se veut plutôt simple et fonctionnel pour ne pas gêner les mouvements des enfants.

​

Les filles portent une robe bleue, une grande blouse ou tablier à motifs, les coiffes sont abandonnées à la jonction du XIXe et du XXe siècle pour laisser place à des cheveux lâchés parfois ornés d’un ruban qui témoigne aussi d’une certaine coquetterie pour les petites filles.

​

Elles portent des chaussettes hautes arrivant en dessous du genou ainsi que de grosses chaussures. Des chaussures solides et confortables pour la marche puisque marcher de longues distances pour aller à l’école ou ailleurs était monnaie courante pour de nombreux enfants.

​

Les costumes enfants

Fête maritime 2019

Vous souhaitez faire un don ​? 

​

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
bottom of page